↑ Retourner vers Associations

Imprimer ceci Page

Souvenir Français

Le Souvenir Français (section de Saint-Julien-lès-Metz, Chieulles et Charly Oradour) a été créé le 5 décembre 1909. Dissous de 1913 à 1919, il a repris ses activités sans discontinuer depuis 1929.

Il a pour objet d’entretenir la flamme du souvenir de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours des derniers conflits mondiaux. Pour cela, il organise de grandes célébrations notamment les 8 mai et 11 novembre ainsi que la quête de la Toussaint pour le fleurissement des tombes des Morts pour la France.

Le Souvenir Français a également une vocation pédagogique et sensibilise les plus jeunes aux sacrifices portés par leurs aïeux et prépare ainsi des déplacements avec les enfants sur des grands lieux de mémoire comme Verdun. La transmission de la mémoire est au cœur de l’action du Souvenir Français. En effet, un peuple qui n’a pas de mémoire est un peuple qui se meurt.

De grands noms de la vie locale ont présidé aux destinées de cette association : Messieurs GIRARD, SAMSON, VEBER, REITH, THIL, GASNER, CHARBEAU, RAWSKY, MANTON et DEVILLE.

L’association est présidée aujourd’hui par M. Albert BRABANT, assisté de Marie-Claude COLLIN (Secrétaire), Jeanine WEBER (Secrétaire adjointe) et Ronald SCHOULLER (Trésorier).

Responsable : Albert BRABANT

Tel : 03 87 75 03 59

http://www.souvenir-francais.fr

Lien Permanent pour cet article : http://mairie-stjulienlesmetz.fr/?page_id=115